Make your own free website on Tripod.com

LE FORUM.

Enfin un BON Forum !!

Désolé pour tous les habitués qui connaissent ce site, c'est seulement maintenant que j'ai trouvé l'occasion de replacer un nouveau Forum , qui marche celui-ci!! , je reconnait qu'il est très simple, mais efficace ;-).

Posez vos question ou proposez des jeux ou du materiel a d'autres personnes ...

 


Qu'est ce qu'un émulateur???

Un émulateur est un logiciel permettant de réconstituer , un environement de programmation , la prise en charge des périphériques, les allocations mémoire,... d'un ordinateur ou console bien précis afin de permettre d'utiliser par exemple des programmes écris en Basic commodore sur un PC.
Un grand nombre d'émulateurs sont disponibles sur internet (playstation, atari, amiga, gameboy, ...) il suffit de chercher, mais , moi je vais juste vous présenter les émulateurs destinés au COMMODORE 64 bien sur.



Prenons l'exemple du petit GIF en haut à droite à coté de BART, je l'ai créé afin de montrer un exemple de ce que l'on peut faire avec un émulateur. Puisque j'ai fait quelques captures écran dans RICK DANGEROUS ,un magnique petit jeux extrèmement connu des fans, Rick est le petit Indiana Jones de l'époque, sorti à l'origine sur, PC,ATARI, C64/C128, amiga,..
La déffinition de l'image, est intacte ainsi que la coordination des mouvements, Le son est parfaitement restitué aussi , avec juste un hic, qui est que sur certaines machines, des bruits bizarre peuvent survenir par moment, mais rien de vraiment inquiètant.
Le plus gros problème d'utilisation viens de la configuration clavier qui est différente, le clavier C64 est exclusivement en QWERTY et contient beaucoup de caractères spéciaux utilisé lors de la création de cadres à l'aide de caractères. Difficile de faire mieux.

Les émulateurs complets.
Ce que j'appelle EMULATEUR COMPLET : un software qui permet l'utilisation complète de toute les fonctionalités de l'ordinateur incluant les emplacements mémoires, les accès aux périphériques, les commandes de programmation,...
car d'autre existent afin de contrôler le lecteur 1541 ou un drive 5'1/4 similaire utilisé par le C64 afin de tranférer ou gérer des fichiers venant du WEB.
Certain émulateurs aussi permettent la prise en charge uniquement des fichiers sonores obtenus par capture dans des programmes existant , formant un fichier PC .SID que l'on trouve en masse sur internet.

Les émulateurs son.
Il est possible de capturer les musiques et sons provenant du C64 en un fichier SID(d'autres formats existent) que l'on peux lire sur PC à l'aide d'un lecteur adapté SIDPLAYW.EXE, c'est ainsi que l'on retrouve avec quelques options réglables en fonction de l'utilisation.
Un son tout à fait similaire à celui entendu sur C64. D'énormes collections de fichiers SID que l'on retrouve sur le WEB existent, il ne reste plus qu'à écouter la musique des meileurs jeux et film en version C64.

Les émulateurs disque.
Les émulateurs disques sont nécessaires à la gestion des fichiers .d64(image virtuelle d'un disque) .t64(image virtuelle d'une K7) et .prg(fichier executable sur C64) ils servent aussi au transfer des fichier de C64 vers PC ou l'inverse à l'aide d'un câble conçu spécialement.
Les émulateurs complets fonctionnent juste avec les images d64 et t64 ou autres ... et non avec un véritable DRIVE 1541 COMMODORE.


Téléchargement.
CCS 64.32
Pour moi, c'est le meilleur émulateur complet (dans sa meilleur version) qu'il existe pour le Commodore 64, il n'y a pas de différence de performance , un Hic peux se produire sur certaines machines au niveaux du son qui est excellent, mais est parfois dérangé par des craquements bizares CCS64_32.zip
294 Ko
WINVICE 1.6.
L'originalité de cet émulateur complet, est qu'il fonctionne sous WINDOWS, et qu'il permet l'émulation de PET II , CBM64, CBM128, VIC 20, facile à utiliser, mais les possibilité graphiques sont diminuées par des animation sacadées, même après sélection ( toute les frames) Mais il est tout de même bon à utiliser. winvice_1,6.zip
2.0 Mo
SIDPLAY
La possibilité d'écouter vos musiques de jeux C64 préférées à l'aide de ce petit programme Windows ouvrant une fenêtre , facile à utiliser, il émule parfaitement le SID Commodore, il suffit de chercher sur le WEB pour trouver les fichier .SID ou sur ce site. (voir JEUX)
sidplay_w95.zip
159Ko
STAR COMMANDER 0.82
Basé sur le programme DOS bien connu NORTON COMMANDER, il s'execute donc sous dos comme tout programme gérant le transfert de données entre le PC et un drive 1541 COMMODORE, toutes les informations nécessaires à la gestion des disquettes virtuelles et transfert se trouvent dans un fichier d'aide très complet. Le transfert nécessite la construction d'un cable spécial. Ce programme est plus difficile à utiliser que TRANS 64. sc08262b.zip
464 Ko
TRANS 64 1.25
Je laisse le meilleur pour la fin en vous présentant TRANS 64 qui est un programme de transfert sous DOS que j'utilise personnellement toujours pour créer mes disquettes C64, toutes les infos sont fournie dans le ZIP et le fichier d'aide, il nécessite bien sur un cable à confectionner soit même. tr64_125.zip
299 Ko