Make your own free website on Tripod.com


LE FORUM.

Enfin un BON Forum !!

Désolé pour tous les habitués qui connaissent ce site, c'est seulement maintenant que j'ai trouvé l'occasion de replacer un nouveau Forum , qui marche celui-ci!! , je reconnais qu'il est très simple, mais efficace ;-).

Posez vos questions ou proposez des jeux ou du matériel a d'autres personnes ...


Ancien modèle Nouveau modèle
Pour qui ne connaitrait pas encore.

Le plus connu, et sans doute le plus vendu des ordinateurs des années '80 le COMMODORE 64 à connu un tassement de popularité a la moitié des années '90 avec l'arrivée des PC ultraperfectionnés sans limite modernisé, laissant vite oublier les 8 BITS qu'il gérait.
Il fut longtemps le préféré avec le processeur sonore appelé SID(Sound Interface Device) capable de produire plusieurs formes d'ondes différentes sur trois voix de façon assez flexible, alors que les PC n'émettait encore que des BIPS et de music archaïques.

Pour les amateur de ses musiques, sachez qu'il est possible de les jouer sur PC grâce à un lecteur approprié SIDPLAYW.EXE destiné à lire les fichier.SID que l'on trouve très facilement sur le net.
Pour les nostalgiques qui aimerait jouer à des jeux Commodore 64/128 sur leur PC rien de plus simple à l'aide d'un émulateur.

Il était également équipé d'un processeur appelé VIC(Video Interface Chip) qui est un proceseur vidéo disposant de 16 couleurs différentes que l'on peut utiliser pour les caractères de texte ou les graphismes.
Le BASIC V2 est son language de programmation incorporé dans la ROM qui je dois dire comporte quelques défauts de complication au niveau des graphismes et sons, puisqu'il implique de travailler avec les allocations mémoire sans commandes appropriées, croyez moi, ce n'est pas un amusement, le principe même de l'assembleur.

Aujourd'hui, il regagne un intérêt faramineux surtout par nostalgie des gens qui ont eu l'occasion de s'en servir, puis l'on vendu, (comme moi). Il est possible de le retrouver facilement dans les brocantes, et télécharger les jeux voulu sur internet, mais il est plus simple d'y jouer sur PC en utilisant un émulateur comme celui que je vous propose de télécharger.
Le gros défaut du COMMODORE 64 est qu'il fonctionne à l'aide de processeurs basés sur la technologie MOS, qu'ils le rendent très fragile à la moindre décharge statique. C'est pourquoi il ne faut JAMAIS brancher ou débrancher n'importe quel accessoire raccordé au CBM64 (cartouche de jeux, imprimante, lecteur de disquette,...) sans que tout les appareils soit étteint, ni toucher les connecteurs avec la peau.
Sous peine de causer des dégats irréversibles , il en est exactement de même pour les autres périfériques tels DRIVES, IMPRIMANTE, DATASSETTE.