Make your own free website on Tripod.com

Chamaedorea.
Retour

   Le genre Chamaedorea comprend plus d'une centaine d'espèces de palmiers nains parfois acaules ou le plus souvent munis de troncs uniques et bambousiformes qui se répandent dans les forêts pluviales d'Amérique centrale jusqu'au nord de l'Amérique du sud.
Toutes les espèces de ce genre sont dioïques.





Chamaedorea elegans.

Description générale:

   C'est un beau petit palmier que l'on ne présente plus, il est vendu absolument partout à des prix intéressants et est très facile de culture.
Il est originaire , d'Amérique centrale, en pleine nature il peut y atteindre 2m de hauteur, poussant dans les sous bois toujours abrités du soleil violent par la canopée des grands arbres.

Fleurs et fruits:

   Chamaedorea elegans est un palmier dioïque, qui porte des fleurs jaunes minuscules qui ne représentent aucun intérêt visuel.
Les fruits produits par la plante sont noirs et d'une grosseur d'environ 6mm, il est préférable de mettre les graines à germer en pot en un certain nombre pour donner un effet touffu, les graines germent facilement à température  de 25°C  après un mois .

Morphologie:

   Il forme un stipe unique qui ressemble à un bambou vert de faible diamètre rarement supérieur à 2cm , en intérieur il faut s'attendre à une hauteur maximum de 1m, mais vu sa lenteur de croissance il restera bas durant de nombreuses années avant de réellement grandir.
Les palmes sont petites et souples d'un vert tendre, elles sont fragiles à la manipulation et sont immédiatement brulées par les rayons du soleil qui les blanchissent ou parfois les détruisent. Après dessèchement total elles finissent par tomber d'elles même ou une légère traction suffit à les enlever ce qui donne ce tronc lisse si caractéristique.

Culture:

   Il faut donner au Chamaedorea elegans un substrat riche et qui retiens l'humidité comme du terreau ou de la tourbe non drainés.
Eviter absolument de le placer sur un rebord de fenêtre plein sud ou en véranda, il se plaira dans des endroits moins éclairés de la maison.
Une chaleur d'une vingtaine de degrés lui sera nécessaire toute l'année pour se développer suffisamment en dépit de sa lenteur car il peut faire 5 à 10 palmes par an.
L'air sec fait sécher le feuillage, dans ce cas il est parfois utile de brumiser le feuillage avec un spray d'eau de pluie filtrée à température de la pièce.

Danger:

Palmier inoffensif.

Commentaire:

   C'est un beau palmier, idéal pour les intérieurs chauds humides et sombres, il est très adaptable et peut se poser dans le moindre petit recoin d'une pièce.
Peu de soins à apporter a part un petit nettoyage de temps à autre, un arrosage un engraissement.

zone 10-11
Chamaedorea elegans