Make your own free website on Tripod.com

Dypsis.
Retour


   Le genre Dypsis provient d'Afrique où ses 140 espèces à feuilles pennées qui se déploient sur l'archipel des Commores, en Tanzanie et à Madagascar.
Ils sont donc des palmiers tropicaux dont aucun n'est rustique, mais certains se montrent intéressants pour nos intérieurs surchauffés.


Dypsis decaryi.(palmier trièdre)

Description générale:

   Surement une curiosité de plus du monde végétale, qui prouve que la nature est capable de symétrie et de formes maitrisées.
Son surnom bien choisi lui vient du fait que ses palmes sont rigoureusement disposées sur trois axes donnant un aspect d'étoile à trois branches.
Il n'est malheureusement pas rustique mais ne manque pas d'attirer les regards à l'intérieur.
Dypsis decaryi est endémique des forêts pluviales de Madagascar.

Fleurs et fruits:

   La floraison colorée apparait chaque années dans son milieu d'origine, et est suivie de fruits de 2,5cm contenant une graine qui germe facilement à 30°C après un mois environ.

Morphologie:

   Il est difficile de se tromper en le voyant il est caractéristique les bases foliaires ne sont disposées que dans trois directions formant un triangle, on à droit à une géométrie botanique parfaite après un certain nombre d'années elles finissent par tomber laissant un stipe lisse qui peut atteindre 15m.
Les palmes sont longues de 2m50 et d'un vert cireux.
En intérieur on obtiens assez vite un tronc constitué des bases foliaires triangles vraiment admirables.

Culture:

   Prévoir de l'installer dans un endroit bien illuminé et d'une chaleur minimum de 20°C toute l'année pour lui permettre une bonne croissance.
Il aura besoin d'arrosages réguliers et d'engraissements, mais il supportera malgré tout un peu moins de lumière et de courtes sécheresses.
Le feuillage est assez résistant à l'air sec et ne pose pas vraiment de problèmes.
Il préfère un terreau non drainant mais pas d'accumulation d'eau donc il faudra disposer une couche de billes d'argex au fond du pot.
Durant toute la période hors gel il se plaira bien à l'extérieur après une acclimatation progressive.

Danger:

Palmier inoffensif

Commentaire:

   Il prend plus ou moins de place en largeur, il est très difficile à trouver mais les graines s'achètent facilement sur certains sites internet, vu sa rapidité relative en conditions optimales, il peut être intéressant de le produire soi même.

zone USDA 10-11
Dypsis decaryi

Haut de page


Dypsis lutescens(Areca)

Description générale:

   Voici le roi des palmiers d'intérieur que l'on rencontre toujours en touffe dans le commerce belge, il n'est pourtant pas drageonnant.
Tout le monde le connait sous le nom d'Areca, pourtant il ne fait pas partie du tout du genre Arec.
En individuel il peut donner un magnifique palmier formant lentement un stipe.
Dypsis lutescens est endémique des forêts pluviales de Madagascar.

Fleurs et fruits:

   Les petites floraisons sont pendantes du haut du stipe sous le feuillage et suivies de petits fruits rouges contenant une graine qui germe facilement à température de 30°C environ.

Morphologie:

   Les stipes jaunes lisses  peuvent atteindre une hauteur de douze mètres dans son milieu d'origine, ils sont surmontés de feuilles pennées vert tendre assez fragiles au vent, dont les pétioles engainant le stipe sont jaunes et inermes.

Culture:

   Il est souvent vendu comme palmiers d'intérieur en botte touffue ou l'on distingue une multitude de petits troncs jaunes et de beaux pétioles jaunes.
Il y à des gens qui le préfèrent comme ça, personnellement je préfère un individu isolé en pot qui avec le temps formera un tronc unique.
L'air sec fait roussir les extrémités de ses feuilles il faut prévoir des brumisations d'eau de pluie filtrée avec un spray si la pièce est trop sèche.
Un terreau riche est parfait pour lui, l'arrosage régulier lui fait beaucoup de bien.
Peu encombrant il s'installe partout dans un endroit lumineux mais pas de rayons de soleil directs derrière une fenêtre.
Durant toute la période hors gel il se plaira bien à l'extérieur après une acclimatation progressive.

Commentaire:

   Un palmier simple et pas cher dans sa forme touffue par le fait de sa commercialisation massive.
On pourra le garder longtemps en intérieur protégé du soleil direct.

zone USDA 10-11
Dypsis lutescens

Haut de page