Make your own free website on Tripod.com
Rhapidophyllum.


Retour

   Rhapidophyllum est un genre monospécifique  de  palmier très épineux à feuilles palmées provenant du sud est des États-Unis en Alabama, Géorgie, Mississipi et Floride.

Rhapidophyllum hystrix.(palmier porc-épic)

Description générale:

   Rhapidophyllum hystrix il est vrai n'est pas le palmier à l'aspect le plus intéressant il est plutôt hirsute et buissonnant, mais il compense bien son manque esthétique par des qualités inégalables par les autres espèces de palmiers rustiques.
Il est le palmier le plus tolérant au froid humide jusqu'à -23°C  et s'adapte en tous sol non drainant préférant même l'humidité stagnante et l'ombre, plutôt hors norme pour un palmier.

Fleurs et fruits:

   Un palmier qui peut être soit dioïque, ou monoïque , il produit des fleurs orangées ou pourpres très courtes souvent insignifiantes , si bien que parfois on n'aperçoit même pas la fructification.
Les fruits jaunes orangés sont comestibles et contiennent des graines ressemblant à des pistaches à la coquille extrêmement fine et fragile.
La germination est hasardeuse et longue, sa lenteur de croissance en surcroît en fait un des palmiers les plus cher.

Morphologie:

   Il à un aspect peu impressionnant mais attire l'attention, il doit être placé en premier plan des plantations car sa lenteur de  croissance le rend acaule pendant bon nombre d'années.
C'est seulement en vieillissant qu'il commence à produire un stipe couvert d'épines impressionnantes bien souvent de cinquante centimètres à un mètre, mais peut atteindre deux mètres dans ses conditions d'origine.
Il produit trois feuilles palmées , souples aux longs pétioles à l'age adulte et qui se laissent vite abimer par le vent.
A l'age adulte il est drageonnant et peut produire de nombreuses repousses.

Culture:

   Il peut être planté après quelques années, il faut prévoir un bon engraissement du sol, et veiller à ce qu'il reste riche en permanence.
Il adore les étés chauds pour pouvoir se développer normalement, en Belgique il sera préférable de le laisser en plein soleil malgré que ce palmier préfère l'ombre dans les endroits plus chauds, cela pourra compenser un peu ses besoins estivaux.

Danger:

Attention aux aiguilles impressionnantes sur le stipe il faut éviter de le planter dans un lieu de passage.

Commentaire:

   Il ne faut pas s'attendre à une croissance extraordinaire il est extrêmement lent mais le fait de ne pas devoir s'en occuper est un atout majeur qu'il ne faut pas négliger, tous les collectionneurs essayent d'en avoir un au jardin.

zone USDA 6-11
rhapidophyllum hystrix