Make your own free website on Tripod.com
Trithrinax.

Retour


   Le genre Trithrinax doit son nom à sa floraison particulière divisée en trois, et justement il comprend trois espèces. Les feuilles sont palmées.
Leur habitat d'origine est assez étendu sur le deux tiers sur du sud de l'Amérique.
Ils ont une résistance assez bonne au froid et poussent en région sèche.


Trithrinax campestris.

Description générale:

   Il est difficile de se tromper sur l'aspect peu commun de ce palmier hérissé d'épines acérées au feuillage très bleuté et très raide.
Son habitat d'origine se situe en Uruguay et Argentine ou il pousse en sol sec et ou le froid sec n'est pas rare.

Fleurs et fruits:

   Il présente de courtes inflorescences monoïques et peut donc produire des fruits sphériques de couleur marron aux graines viables sphériques de 1cm qui peuvent germer difficilement à une température de 35°C cela peut prendre jusqu'à huit mois.

Morphologie:

   Ce palmier à l'aspect peu commun se pare d'une couronne d'épine acérée surmontant le stipe et garde son ancien feuillage en jupon autour d'un stipe d'environ 25cm qui peut atteindre 6m de hauteur, couvert de fibres et d'aiguilles.
Le feuillage palmé est raide et bleu grisâtre pouvant faire 50cm d'envergure, il est porté par des pétioles épineux assez courts.

Culture:
 
   Trithrinax campestris déteste l'humidité stagnante et doit être planté en butte dans un sol drainant, durant l'hiver il faut le couvrir d'un toit pour le protéger des pluies qui feraient pourrir son cœur et décolore rapidement le feuillage cireux.
La lenteur de croissance est désespérante surtout à l'état de plantule si l'ensoleillement et la chaleur estivale sont insuffisants.
Il faudra lui trouver un endroit hors passage car ses aiguilles acérées constituent un danger réel.
Il pourra résister à un froid sec de -12°C une fois bien implanté en sol drainant et couvert.
Les arrosages estivaux sont souvent inutiles il apprécie les sécheresses qui lui font plus de bien que les périodes pluvieuses.

Danger:

   Ce palmier est couvert d'aiguilles acérées sur le stipe et les palmes, il faut faire très attention lors de l'entretien, le port de lunettes de protection et de gants est conseillé.

Commentaire:

   Tous collectionneurs prêts à entretenir un palmier de climat aride vont aimer celui-ci, mais il est très lent et donc son prix et disponibilité sont en conséquence.

zone 8-11
Trithrinax campestris


Haut de page