Make your own free website on Tripod.com
INDEX


Ce site est en reconstruction complète, certaines pages sont indisponibles ou incomplètes,
merci pour votre compréhension.
 






Le cactus est considéré par la plupart des collectionneurs de plantes comme un élément a part un peu comme le champignon, mais il faut savoir que le cactus est bien une plante avec tous ses mécanismes biologiques similaires.
Ils représentent : le désert, la chaleur, un aspect rude et simple, mais qui a son charme une fois assorti a une combinaison de plantes harmonieuse. Et bien je vais vous surprendre en vous disant que certains cactus vivent dans des endroits au conditions extrêmes, dans l'hymalaya par exemple, et c'est précisément ceux la qui m'intéressent le plus, puisque l'on en dis pour certain qu'ils auraient enduré des températures de -60°C !!!!
Mais restons réaliste et jetons un coup d'œil sur les plus connus et les plus résistants qui se situent tout de même entre -20°C et -35°C.


Présentation.

La plupart des cactus sont constitués d'organes massifs, gorgés d'eau, cireux, dépourvus de feuilles, (mais pas tous) c'est le secret de leur résistance au chaleurs intenses et sécheresses prolongées, en limitant au maximum l'évaporation de l'eau contenue dans ses parties aériennes, Ce qu'ils redoutent le plus, ce sont les pluies, humidité prolongée et stagnante, qui conduit bien souvent à la destruction des racines, il faut noter que quelques espèces sortent du lot comme les OPUNTIA qui tolèrent plus facilement l'humidité et le froid.
Le froid est un mal réduit, pour quelques espèces décidément bien rustiques, la rusticité de la plus grande partie des cactus s'arrête à la zone 9 (côte d'azur) ,ils se plaisent tous en sol léger et très bien drainé, la rocailles est le lieu privilégié des opuntias.
Le bouturage des cactus ne pose que peu de problème parce que l'enracinement est rapide.
ATTENTION A NE PAS CONFONDRE LES CACTUS AVEC LES EUPHORBES QUI SONT D'ASPECT TRÈS SEMBLABLE.


Les opuntias.


Opuntia humifusa. (zone 5-10)
Mon jardin
Un petit cactus ne dépassant pas 20 à 30 cm de haut, serait, connu comme résistant particulièrement bien au froid et au pluies excessives de nos régions. Une jolie floraison d'un jaune orangé d'une taille moyenne, sont très jolies, sa rusticité se trouve entre -20 et -35°C selon les conditions de sols et d'exposition.
C'est pourquoi, il est tout particulièrement conseillé au débutant par sa facilité d'entretien, il ne comporte que de minuscules épines au aisselles des bourgeons.(pratiquement glabre)
Lui réserver un endroit exposé en plein soleil en sol bien drainé ou rocailleux, il supporte le vent du nord.
Essai: J'ai cultivé ce cactus pendant quelques année au jardin, il était magnifique, mais malheureusement quelqu'un a marché dessus quand il était couvert de neige, et il a pourri :-(
Il a supporté des températures de -15c et un sol gelé en permanence durant 3 semaines sans aucun dégâts, pour se protéger du grand froid, la plante se vide de son eau, il a l'air avachi et fripé, il la retrouve au printemps.

Quelle Magnifiques fleurs, mais qui ne durent malheureusement qu'un soir.



Opuntia imbricata. (zone 6-10)
Celui-ci sort de la morphologie habituelle des opuntias pour former véritablement un arbre au branches imbriquées, avec aiguilles, entre 1M et 2,5M de hauteur, supporte bien les pluies également. Il s'élargit et prend beaucoup de place, soyez prudent!!!
Essai: pas encore d'expérience personnelle avec ce cactus.


Opuntia Compressa. (zone 6-10)
Opuntia aux longues épines, de petite taille aux fleurs jaunes plutôt buissonnant.


Echinocereus triglochidiatus. (zone 5-10)
Un cactus 'cierge' comme son nom l'indique, mais de petite taille, supporte le froid quand il est sans excès d'humidité, dans un sol de rocaille surélevé. Il porte de magnifiques fleurs rouges et de très longues épines enchevêtrée en grand nombre, se répand en tapis de faible relief.


Echinocereus caespitosus. (zone 6-10)
Ce cactus cierge drageonnant fortement a la base de son tronc qui me parait convenir aussi a notre climat.


Echinocereus veridiflorus. (zone 6-10)
Il a montré une résistance a des froids de -25°C mais en condition abritée des pluies torrentielles, mais supporte bien l'humidité tout de même.


Echinocereus engelmanii var. chrysocentrus. (zone 7-10)
Pas encore de photo.
Résistant à -15°C ne grandis pas de trop, à isoler des autres plantations pour mettre en évidence, très épineux


Echinocereus pectinatus var. wenigeri. (zone 7-10)
Le dernier Echinocereus bien résistant , les suivants sont à surveiller, celui-ci craint les pluies prolongées aussi bien que les moisissures.


Voici d'autres Echinocereus moins
résistant tous de (zone 8-11)
Echinocereus adustus
Echinocereus chisoensis
Echinocereus chloranthus
Echinocereus dasyacanthus
Echinocereus fendleri
Echinocereus fitchii
Echinocereus knippelianus
Echinocereus laui
Echinocereus polyacanthus
INDEX