Make your own free website on Tripod.com
Cycas

Retour


   Le genre Cycas comprend une soixantaine d'espèces qui se rependent assez bien dans le monde si bien que l'on en trouve à Madagascar, dans l'est de l'Afrique, en Asie du sud-est, en Australie ainsi qu'un bon nombre d'iles du pacifique.
Les feuilles sont pennées et ils ressemblent étrangement à des palmiers du haut de leur caudex.
Ce sont des plantes monoïques.




Cycas revoluta (sagoutier du Japon).

Description générale:

   Cycas revoluta est endémique du sud du Japon ou on le retrouve partout, le climat y est très humide aux étés longs et chauds, le sol est généralement rocailleux et drainant, acide, les hivers y sont moyennement froids.
Sous la zone USDA 9 il doit être considéré comme plante d'intérieur et pour terrasses durant la saison hors gel.

Morphologie:

   Cycas revoluta est une plante lente qui dans son jeune age produit une fronde par an, au fil des années le caudex commence à former une boule et il produit de plus en plus de frondes.
Le feuillage raide est composé de très nombreuses folioles très rapprochées fines et très allongées d'un beau vert luisant claire pour les nouvelles frondes qui passent au vert foncé à maturité du feuillage. La fronde dispose ses folioles en un large V ouvert par le haut.
Avec l'age le caudex commence à devenir cylindrique et prend de la hauteur, en pleine nature il peut s'élever à 3m à 5m.
Le feuillage ancien se dessèche en formant un jupon qui persiste longtemps sur la plante.

Culture:

   Beaucoup de questions m'ont été posées sur l'entretien du Cycas revoluta il est vrai qu'il n'est pas exigent mais en intérieur c'est un peu différent.
Pour l'hivernage il est préférable de lui trouver un lieu frais (0-10°) et bien éclairé, peu d'arrosages, pas d'engrais durant l'hiver, une période de repos occasionnée par une longue période froide est bénéfique au bon développement de la plante.
Il est intéressant de le placer à l'extérieur dés la fin des gelées jusqu'aux gelées automnales.
Dans le cas d'une pièce trop sèche, les palmes jauniront et se dessécheront, brumiser le feuillage régulièrement à l'aide d'un spray que vous remplirez d'eau de pluie filtrée (pas du robinet).
Par manque de lumière le feuillage qui risquerait de pousser en intérieur se dirigerait inévitablement vers la fenêtre, c'est pourquoi il faut que les nouvelles feuilles poussent à l'extérieur lors de la belle saison sinon vous aurez droit aux typiques frondes toutes tordues cherchant la lumière.
C'est un des défauts principaux des cycadales en intérieur.
Si vous avez respecté les conditions de température, aucun problèmes la pousse est stoppée durant l'hiver.
  
   Lors du rempotage vous utiliserez un pot plus grand  et vous préparez un mélange (30% terreau,30% terre de bruyère,30% sable de rivière) (attention aux racines fragiles !!!).
Voila si il a encore des questions a ce sujet n'hésitez pas , je suis a votre disposition.

Germination:

   Les graines sont grosses et sphériques, elles peuvent prendre de un à plusieurs mois pour germer a 25°C en germoir posées sur un terreau humide.
Les graines ne sont pas valides directement elles ont besoin d'une période de maturation durant laquelle l'embryon se développe dans la graine.

Danger:

   Toutes les parties de la plante sont potentiellement toxiques à l'ingestion, les pétioles sont bordés d'épines acérées.

Commentaire:

   On craque vite pour cette plante très décorative, les prix deviennent de plus en plus intéressants.
Cette plante est pratiquement sans entretien, donc facile à détenir.

zone USDA 9-11

Mon jardin Mon jardin
Cycas revoluta à Kyoto
Photo prise près un temple de Kyoto au Japon.
Voici un petit essai en extérieur que j'ai tenté, cliquer sur l'onglet:

expérience en extérieur


Haut de page


Cycas panzhihuaensis

Description générale:

    Cycas panzhihuaensis est originaire des provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan ou il vit en altitude. Il est à ce jour considéré comme le Cycas et même  la cycadale la plus résistante au froid et à l'humidité avec une rusticité de -16°C une fois bien implanté en sol drainant.

Morphologie:

   Cycas panzhihuaensis d'un avis unanime est une plante extrêmement lente  dans son jeune age, à ce moment elle produit une fronde par an, au fil des années le caudex commence à former une boule et il produit de plus en plus de frondes et devient plutôt rapide.
Sa croissance est beaucoup plus lente que celle de Cycas revoluta dans ses premières années mais ensuite devrait le dépasser pour donner selon les estimations surement un peu optimistes 60cm de hauteur de caudex en seulement 5 ans en produisant jusqu'à deux ou trois flush de nouveau feuillages par an.
Le feuillage raide est composé de très nombreuses folioles assez  rapprochées mais moins que Cycas revoluta fines et très allongées d'un vert  cireux clair pour les nouvelles frondes qui passent au vert foncé à maturité du feuillage.
Les longues frondes disposent leurs folioles de manière assez horizontales.
Avec l'age le caudex commence à devenir cylindrique et prend de la hauteur, en pleine nature il peut s'élever à 3m de hauteur.
Le feuillage ancien se dessèche en formant un jupon qui persiste longtemps sur la plante.

Culture:

   Il peut être planté à l'extérieur après quelques années il est préférable d'attendre suffisamment car au début il peut déjà être tué par un gel de -5°C à son stade juvénile et adulte il pourra supporter des froids intense de -12°C à -16°C si il est planté en sol bien drainant.
L'humidité de l'air hivernale ne semble pas lui causer de gros dégâts, mais il est préférable de rester prudent , les expériences de culture sous nos climats est encore trop récente pour tirer des conclusions affirmatives.
Il faudra veiller durant l'été à l'engraisser et l'arroser fréquemment pour lui assurer une bonne croissance, mais les sécheresses ne lui nuisent pas.

Germination:

   Les graines sont grosses et sphériques, elles peuvent prendre de un à plusieurs mois pour germer à 25°C en germoir posées sur un terreau humide.
Les graines ne sont pas valides directement elles ont besoin d'une période de maturation durant laquelle l'embryon se développe dans la graine.

Danger:

   La plante n'est pas piquante, toutes les parties de la plante sont potentiellement toxiques à l'ingestion

Commentaire:

   Il est difficile de se procurer des plantes mais "A l'ombre des figuiers" en vend par correspondance, elles restent chères,les graines sont parfois disponibles chez plusieurs vendeurs par correspondance comme RarePalmSeeds et Europalms entre autres.
N'hésitez pas à partager votre expérience avec cette plante.

zone USDA 7-10

Ce sont mes exemplaires reçus de chez "A l'ombre des figuiers" en Bretagne.
Cycas panzhihuaensis semis

Voici un spécimen adulte.
Cycas panzhihuaensis adulte


Haut de page


Cycas taitungensis (Cycas de Taïwan)

Description générale:

   Ce Cycas endémique de  Taïwan ou il pousse en montagne dans un sol rocailleux et drainant , très similaire à Cycas revoluta sur un point visuel est autrefois connu sous le nom de Cycas taiwaniana.
Il est une autre bonne option intéressante pour l'extérieur, mais son feuillage est plus fragile au gel, et la plante sera régulièrement défoliée, ce qui ne l'empêche apparemment pas de repousser normalement l'année suivante.
 
Morphologie:

   Cycas taitungensis est une plante lente qui dans son jeune age produit une fronde par an, au fil des années le caudex commence à former une boule et il produit de plus en plus de frondes.
Le feuillage raide est composé de très nombreuses folioles très rapprochées fines et très allongées d'un beau vert luisant clair pour les nouvelles frondes qui passent au vert foncé à maturité du feuillage. La fronde dispose ses folioles en un large V ouvert par le haut.
Avec l'age le caudex commence à devenir cylindrique et prend de la hauteur, en pleine nature il peut s'élever à 3m à 5m.
Le feuillage ancien se dessèche en formant un jupon qui persiste longtemps sur la plante.

Culture:

   Il peut être planté à l'extérieur après quelques années il est préférable d'attendre suffisamment car au début il peut déjà être tué par un gel de -5°C à son stade juvénile et adulte il pourra supporter des froids intense de -10°C à -14°C si il est planté en sol bien drainant.
L'humidité de l'air hivernal semble lui causer la destruction du feuillage, mais il reprend facilement l'année suivante en produisant rapidement du nouveau feuillage  , les expériences de culture sous nos climats sont encore trop récentes pour tirer des conclusions affirmatives.
Il faudra veiller durant l'été à l'engraisser et l'arroser fréquemment pour lui assurer une bonne croissance mais il supportera les sols pauvres.

Germination:

   Les graines sont grosses et sphériques, elles peuvent prendre de un à plusieurs mois pour germer a 25°C en germoir posées sur un terreau humide.
Les graines ne sont pas valide directement elles ont besoin d'une période de maturation durant laquelle l'embryon se développe dans la graine.

Danger:

     Toutes les parties de la plante sont potentiellement toxiques à l'ingestion, les pétioles sont bordés d'épines acérées.

Commentaire:


   Il est difficile de se procurer des plantes mais les graines sont parfois disponibles chez certains vendeurs par correspondance comme RarePalmSeeds entre autres.
N'hésitez pas à partager votre expérience avec cette plante.

zone USDA 8-11
Cycas taitungensis

Haut de page

Cycas rumphii.

Description générale:

   Cycas rumphii est un très beau Cycas d'intérieur qui ne tolère malheureusement pas le gel.
Il est originaire du sud est de l'Asie ou il peuple tout les archipels de la Malaisie aux Philippines sans oublier l'Indonésie qui sont tropicales aux climats humides de mousson.
C'est un bon choix pour les grands espaces bien éclairés, qui se plait bien en fenêtre sud ou en véranda.

Morphologie:

   Cycas rumphii est une plante lente qui dans son jeune age produit une fronde par an, au fil des années le caudex commence à former une boule et il produit de plus en plus de frondes.
Les frondes sont vertes cireuses et plutôt souples pour un cycas, sont feuillage est particulièrement beau quand il atteint sa taille adulte, elles peuvent dépasser un mètre de long voir plus.
Le caudex en pleine nature peut s'élever jusqu'à 5m de hauteur, rarement plus de 70cm en intérieur.

Culture:

   Cycas rumphii n'est pas rustique du tout -2°C suffisent à le tuer, ce sera donc exclusivement une plante d'intérieur qui aura besoin de 20°C minimum toute l'année. Il peut être laissé à l'extérieur en plein soleil, tout l'été après une période d'acclimatation à l'ombre tant que les températures restent supérieures à 10°C.
Il faut lui préparer un pot de taille moyenne dans lequel on y mettra un substrat drainant, il aime les arrosages réguliers et un  engraissement par mois en période de croissance.
Le meilleur emplacement est en pleine lumière près d'une fenêtre si possible plein sud, il à un énorme besoin de lumière .

Germination:

   Les graines sont grosses et sphériques, elles demandent de deux à plusieurs mois pour germer a 30°C en germoir posées sur un terreau humide.
Les graines ne sont pas valide directement elles ont besoin d'une période de maturation durant laquelle l'embryon se développe dans la graine.

Danger:

Toutes les parties de la plante sont potentiellement toxiques à l'ingestion.

Commentaire:

   C'est à mon avis une des plus belle plante d'intérieur qui peut faire une belle concurrence à Cycas revoluta, malheureusement il est cher et difficile à trouver, il faut se tourner vers les magasins spécialisés.

zone USDA 10-11
Cycas rumphii

Haut de page