Make your own free website on Tripod.com
Archontophoenix.
Retour


   Le genre Archontophoenix comprend dix palmiers à feuilles pennées endémiques de la côte est australienne ou ils croissent dans les forêts pluviales. Ils sont très peu rustiques.
Tout les représentants du genres ont un stipe lisse les palmes ont des bases engainantes qui entourent le stipe et produisent leur floraison en haut du stipe juste sous le feuillage.





Archontophoenix cunninghamiana.

Description générale:

   Un magnifique palmier de région tropicale qui est très peu rustique et devra donc être considéré en Belgique comme plante d'intérieur ce qu'il fait très bien d'ailleurs parce qu'il apprécie une lumière pas trop intense et qu'il peut rapidement former un joli petit tronc.
Il est endémique de la côte est de l'Australie.

Fleurs et fruits:

   Chaque années dans son milieu d'origine il produit du haut de son stipe sous le feuillage de petites floraisons pendantes mauves qui sont suivies par une multitude de petits fruits rouges vifs contenant un graine qui peut germer tenue à 30°C après deux à trois mois.

Morphologie:

   Il est garni de feuilles pennées vertes jusqu'à 3m50 de longueur dont les bases engainent le stipe, une fois séchées elles tombent d'elles même laissant un stipe lisse et fin dont la taille maximum peut être de 15m,
Il est très élégant même en à l'état jeune et en bac.

Culture:

   Il doit être cultivé en bac dans un terreau enrichi avec de l'engrais organique gardé humide par des arrosages réguliers, il supporte bien une pièce moyennement éclairer, ne pas l'exposer en vitrine sud, le soleil brulerait son feuillage tendre.
Il aimes les engraissement en bonne période.
Rapidement un stipe vert se forme et donne un bonne impression qui manque souvent chez les palmiers d'intérieur.
Si l'air de la pièce est trop sec le bout des folioles peuvent se dessécher dans ce cas il est préférable de le brumiser avec un spray d'eau de pluie filtrée à température de la pièce.

Danger:

Palmier inoffensif.

Commentaire:

   Il s'élargit un peu mais c'est surtout en hauteur qu'il va se développer, on aurait tort de s'en priver.

Zone USDA 10-11
Archontophoenix cunninghamiana

Haut de page