Make your own free website on Tripod.com
Construction d'un germoir.

Retour


   Quand le moment sera venu il faudra commencer à construire un germoir ou un coffre à germination.
On peut acheter les matériaux pour le fabriquer mais il est possible de le réaliser avec des matériaux de récupération comme des portes de meubles ou d'autres panneaux d'agglomérés de récupération, moi c'est la solution que j'ai choisis parce que j'avais des portes de machines à sous qui convenaient parfaitement à cet usage et qui de plus sont très belles.
Les grilles de réfrigérateurs seront utiles aussi à notre réalisation.



La réalisation.

   J'ai bien sure utilisé les dimensions qui me convenaient, mais libre à vous de programmer le projet différemment.
J'ai pensé le système pour qu'il soit totalement escamotable et qu'après utilisation on puisse tout démonter pour un rangement facile.
Deuxième avantage à ce qui suit, en fonction des évolutions futures il est possible d'étendre les dimensions du germoir en fonction des besoins en rajoutant ou enlevant des éléments.
Comment cela fonctionne? Tout est emboité par des charnières de meuble prévues pour être désassemblées comme ceci:

charnières

   Pour refléter un maximum de lumière pour éviter les pertes et pouvoir sous dimensionner un peu l'éclairage, nous allons tapisser les parois avec de la feuille d'aluminium.
Donc il va falloir appliquer de la bande autocollante double face  sur les bords sans oublier de contourner les trous éventuels et en appliquant quelques morceaux au centre pour assurer une bonne tenue.

bande autocollante

   Il vous faudra au moins une fenêtre pour observer ce qu'il se passe sans ouvrir, il faudra penser à un petit volet verrouillable pour masquer la lumière.
Ensuite bien sure on enlève le papier de protection sur la bande autocollante et on y applique la feuille d'aluminium avec précaution afin de la chiffonner le moins possible.

application de la feuille d'aluminium

Voici ce que cela donne une fois monté, après avoir ajouter un plancher et un couvercle, les angle et les jointures sont masquées avec de la bande isolante DuckTape après installation, par l'intérieur et l'extérieur après installation et fixé au planché.
Ceci pour retenir la chaleur et aussi masquer la lumière intérieur qui est puissante.

germoir complet

   Il est temps maintenant de s'intéresser à l'éclairage,  d'un point de vue botanique l'éclairage est assez complexe, certes il doit être puissant mais en plus il doit représenter le plus possible une lumière naturelle.
Les deux composantes lumineuses principales nécessaires à la photo synthèse sont le bleu et le rouge.
Il y à deux option:
  
     - soit on opte pour un éclairage de type "couleur naturelle" 6000K           "natural white" ce n'est pas évident à trouver.
     - si on ne trouve pas on peut se rabattre sur une paire "blanc chaud" 2700K et "blanc froid" 4000K qui reconstituent ensemble se spectre lumineux.

   Moi j'ai opté pour  deux paires d'ampoules fluocompactes Megaman Liliput WL130 blanc chaud/blanc froid  1900lumens 30W chacune pour éclairer une surface de 1m² environ, cela semble optimal pour l'instant.

éclairage 
    
   Pour le chauffage on va utiliser un cordon chauffant antigel pour tuyaux que l'on trouve en quincaillerie.

cable chauffant

   Je prévois quand j'aurai un peu de temps de créer un système de gestion à micro contrôleur pour commander le chauffage, la lumière et une éventuelle ventilation.
En attendant il est tout a fait confortable d'utiliser une minuterie mécanique pour programmer les temps d'éclairage.
Pour le cordon chauffant on peut jauger la puissance nécessaire avec une prise à variateur (dimmer) que l'on trouve dans les bacs de promos de certains magasins de bricolage.

prise dimmer et minuterie mécanique

   On ne peut bien sure pas disposer les sacs plastiques et les pots directement sur le cable chauffant sans gros dégâts voir même un incendie!! Donc on va utiliser des grilles de frigo de récupération ou un grillage à béton serré que l'on pose au fond à bonne distance du cable chauffant.

Si vous avez des questions à ce sujet n'oubliez pas l'onglet email au dessus.
Bonne réalisation à tous.



Haut de page