Construire une résistance chauffante 5W.


Résistance chauffante 5W 220V

 

Il est très simple de créer sois-même une petite résistance chauffante 5W bien utile sous un pot de graines en germination, ou sous un seau de caoutchouc pour protéger un jeune CYCAS revoluta, comme je le fait.
Parfaitement étanche, elle s'adapte à beaucoup de situations.


J'ai utilisé pour ceci, un couvercle de pot à stériliser en verre, du plâtre, du silicone, 6 résistances 1,5 K ohms 2W, un câble d'appareil à fiche moulée, et un fer à souder. Pour le reste, voyez comment faire.

Mais j'ai ajouté une modification importante, car après quelques temps, je me suis rendu compte que l'une d'entre elle ne fonctionnait plus, en brisant le plâtre, j'y ai trouvé des connections rongées par la rouille.

L'humidité emprisonnée dans le plâtre y reste même après un long séchage une fois le silicone appliqué autour du plâtre.

Le meilleur moyen est d'enrober de silicone le circuit a résistance complet , ainsi que le bout de la gaine du câble d'alimentation.

Voici ce que j'ai découvert après un fonctionnement de deux ans, des résistances complètement rouillées des connections carrément coupées, nous allons résoudre ce problème, voyez plus bas par un enrobage du circuit.

Voici le schéma électrique du dispositif, 6 résistances 1,5 K ohms 2W que l'on trouve chez n'importe quel vendeur de pièces détachées électroniques (Lafayette Radio, Charleroi), mises en séries et raccordées au secteur par un câble.
Disposez ces résistances afin de les répartir le mieux possible à l'intérieur du moule (j'utilise un couvercle en verre de pot à stériliser, pour le moule, mais n importe quel récipient a fond plat sans rebords conviendra) ensuite pincez les pattes des résistances ensemble, afin que ce ne soit pas la soudure qui les tiennes, soudez , puis n'oubliez pas les deux fils du câble, dont l'isolant devra être plongé dans le plâtre.

Ici nous arrivons a la partie capitale de la réalisation, qui va corriger  le problème de corrosion, il faut enrober totalement de silicone l'ensemble du circuit ainsi que le bout du câble pour éviter que l'humidité persistante du plâtre alliée a la chaleur fasse son effet.

Maintenant il faut déposer le circuit dans le moule, en prenant garde que l'isolant du câble sera enfuis une fois le plâtre coulé. Prévoir une épaisseur de 10-12mm.

Une fois le plâtre sec, il ne reste plus qu'a la démouler, sans la casser, puis enduire le tout d'une fine couche de silicone sans laisser de plâtre nu, insistez sur la sortie du câble.
Il ne doit plus rester d'humidité, sous peine de l'emprisonner sous le silicone, qui ne collerais de toutes façon pas !!!


Comment l'utiliser?
Je m'en sert souvent pour réchauffer certains petits pots contenants des graines en germination, pour accélérer le processus. Dans ce cas n'y mettre qu'un terreau parfait pour éviter les proliférations de parasites.
Mon CYCAS revoluta en bénéficie aussi durant l'hiver. Je retourne un seau de maçonnerie en caoutchouc sur le CYCAS puis je pose la résistance sur le sol, sans toucher le caudex, pour éviter les pourritures.
Ne pas Chauffer le CYCAS avec excès , car il est sensible à la pourriture, et doit hiverner en température fraiche.