Make your own free website on Tripod.com

Page précédente Me contacter


ThermoPalm v2.0 .


Introduction.

         Je vous proposes ici la deuxième version du thermostat ThermoPalm qui à été grandement amélioré.

Tout collectionneur de palmier aura un jour eu la  désillusion de voir l'une de ses plantes périr par  une gelée durable, humide, ou simplement intense, beaucoup d'argent s'envole alors, mais bien plus encore, une plante que l'on a vu grandir et que l'on a espéré voir se développer .

Parfois nos rêves s'envolent en une nuit, c'est la fatalité.

Alors certains investissent dans un matériel certes efficace, mais couteux et plutôt difficile a obtenir, inutilement compliqué et pas plus fiable que celui-ci .

Vous pourrez réaliser celui-ci pour une somme raisonnable, vous même en suivant les explications que j'espère aussi claires que possible, compréhensible même par des personnes n'ayant aucune connaissances en électronique.

 

 

Description.

         Le but de ce montage n'est pas d'être sophistiqué, radio commandé, avec multiple sondes .... mais d'être bon marché, fiable et facile a monter par n'importe qui sans trop de connaissances.

Avant de commencer vous aurez besoin d'un fer a souder et du matériel qui est listé dans le Zip sous composants.htm

Cet appareil nécessite la gravure d'un circuit imprimé, pas de panique, certains établissements vous proposent de le faire a votre place, en Belgique chez LED Electronics a Fleurus entre autre. (5€)

Toutes les étapes sont détaillées dans la page conception.htm du Zip.

Le principe est simple, une platine électronique unique est connectée a un alimentation 12V externe qui alimente son étage de commande, une résistance CTN (capteur  thermique) doit être placée a l'extérieur au bout d'un câble de la longueur qui vous plaira, elle permet d'informer le circuit de la température extérieure, 4 petits potentiomètres (résistances ajustables) permettent de prérégler des températures de seuil d'enclenchement. Un commutateur permet alors de choisir l'une de ces températures, par exemple (0°c , -5°c , -10°c , -20°c) mais bien sure vous pouvez librement choisir d'autres pré réglages plus adaptés à votre climat local, cette configuration me semble cependant idéale pour le climat belge.

Une fois la température sélectionnée atteinte, le circuit composé d'un ampli opérationnel (circuit intégré) va commuter la commande du relais, sur les contacts du relais se trouve la charge que vous désirez commander, jusqu'à 20A sous 220v(avec le relais que j'ai utilisé)  de câbles chauffants ou guirlandes de noël.

Vous voyez deux témoins sur la photo, l'un montre la présence de la tension  d'entrée, donc un indicateur de destruction de fusible, et l'autre renseigne sur la mise sous tension ou non de la charge .

Pour commencer, cliquer  ci-dessous.

 Tout extraire dans le même répertoire avant usage et lire lisez_moi.txt.

 

télécharger

 


Page précédente Me contacter